Laissez nous vos coordonnées
Nous revenons vers vous rapidement
Votre contenu ici ...
Christelle Tuffery - 5 Rue des aires, 30660 Gallargues le Montueux
Psycho-énergéticienne Gallargues le Montueux pour une séance de Neurofeedback | Christelle Tuffery
NEUROFEEDBACK

Psycho-énergéticienne Gallargues le Montueux pour une séance de Neurofeedback

Qu’est-ce que le neurofeedback ?

C’est la pratique de lire l’activité cérébrale d’une personne en temps réel. C’est une technique d’entrainement du cerveau basée sur l’observation des ondes cérébrales.

Au moyen de capteurs placés sur la tête, l’activité cérébrale est enregistrée et transmise à un ordinateur. Celui-ci détecte les seuils inhabituels de l’activité électrique du cerveau. Grace à des microcoupures de la bande sonore écoutée ou de la vidéo visionnée, le cerveau est informé de son dysfonctionnement.

La plasticité du cerveau permet alors une réparation.

Après plusieurs séances d’entrainement, le cerveau garde en mémoire les corrections et transforme son mode de fonctionnement.

Les séances sont un moment de calme où vous apprenez à organiser vos idées, à dépasser vos angoisses et maitriser votre stress. Donc à améliorer votre quotidien.

Activité cérébrale

Notre cerveau est constitué de neurones qui forment des réseaux fortement connectés entre eux. Une activité électrique se propage le long de ces neurones. C’est l’analyse de cette activité électrique qu’utilisent les différentes méthodes de neurofeedback.

Cette activité électrique du cerveau peut être lue grâce à des capteurs posés sur la tête. La notion de rythme cérébral associée à cette activité électrique est connue depuis 1929 (travaux de Hans Berger) et depuis 1958 des chercheurs ont mis en évidence la capacité de notre cerveau à reconnaître certains de ces rythmes puis plus tard à les contrôler et/ou à les reproduire.

Ces rythmes cérébraux ont des amplitudes très variables selon le mode de fonctionnement du cerveau.

Pour se sentir bien, ces amplitudes doivent rester dans une zone dite « zone de viabilité », c'est-à-dire zone ou l’ensemble corps-cerveau a un bon fonctionnement. Lorsque cette zone de viabilité est dépassée, cela correspond à une activité électrique trop importante.

Mécanisme

Notre cerveau est plastique, il est capable de se modifier par l’expérience c'est-à-dire que des mécanismes interviennent et transforment l’organisation neuronale. Les connexions existantes entre les différents neurones changent, se renforcent où se défont.

Notre corps pour rester dans la zone de bon fonctionnement utilise toujours deux forces opposées. Pour les neurones ces deux forces sont l’excitation et l’inhibition. Si ces deux forces ne sont pas correctement équilibrées, c'est-à-dire que soit les neurones excitateurs sont trop actifs, soit ce sont les neurones inhibiteurs, alors nous sortons de la zone de viabilité.

Lors de la microcoupure sonore, l’information (interruption du son ou de l’image) arrive au cerveau en même temps que la variation électrique responsable du passage hors zone de viabilité. L’interruption associée à cette variation va permettre de maintenir un équilibre entre les forces puisque les neurones trop actifs vont moduler leur activité, on parle des capacités autorégulatrices du cerveau.

Les bienfaits du Neurofeedback EEGq

Stress

Rapidement les effets du stress sont diminués, on ressent une sensation d’apaisement qui entraine un meilleur sommeil, et une prise de confiance en soi, une sensation de clarté d’esprit. On profite pleinement du moment présent. Amélioration de son quotidien et de celui de l’entourage.

Angoisse

Qu’elles soient récentes ou déjà anciennes une amélioration rapide est notée sur les angoisses avec un meilleur endormissement, une diminution des situations de panique mais surtout une facilité à apaiser la crise puis à la gérer avant qu’elle n’apparaisse.

Insomnie

En générale motivée par le stress, l’insomnie est souvent aggravée tant que le "rythme n’est pas cassé". Avec le neurofeedback, vous réapprenez à dormir. Le sommeil est de meilleure qualité et donc beaucoup plus réparateur. Vous vous levez le matin reposé et les journées sont plus agréables, vous êtes plus performant.

Autisme

Fréquemment des améliorations du comportement sont notées : meilleure conscience de l'environnement, diminution des mouvements répétitifs, diminution des cris, des situations explosives. On note une adaptation plus aisée aux nouvelles situations.

Troubles de l’alimentation

Que l’on parle de boulimie ou d’anorexie, les troubles alimentaires sont une souffrance au quotidien. Avec le neurofeedback, votre cerveau réapprend à réguler ses pulsions alimentaires. Vous reprenez confiance et votre approche de la nourriture se modifie, vous êtes capable de vous nourrir convenablement avec plaisir et modération.

Dyslexie

Rapidement l’enfant dyslexique va prendre confiance en lui, il se sentira plus apte à lutter contre sa différence et des progrès seront alors notés, sa concentration sera améliorée et ses capacités d’apprentissage optimisées.

TOC - phobies 

Au fil des séances, les TOC et/ou phobies diminuent jusqu’à disparaître. Un jour on se rend compte que l’on a changé, que les peurs ressenties sont passées au deuxième plan et que l’on sait gérer des situations jusque - là bouleversantes.

TDAH-Hyperactivité 

Après quelques séances, on note une meilleure concentration, la personne hyperactive apprend à "se poser", prend le temps de terminer une chose avant de passer à la suivante, arrive à rester devant un film télévisé sans bouger constamment....

Manque de confiance 

Rapidement on note une amélioration dans la confiance en soi. La personne ose s'imposer, parler en public. Les choix et les décisions sont plus faciles à prendre et à accepter, la personne ne reste pas sur le "j'aurais dû...". Elle peut ainsi aller de l'avant.

Combien de séances ?


Le nombre de séances varient en fonction des personnes et des pathologies.

Ce qui va déterminer le nombre de séances c’est l’évaluation initiale. On place les capteurs sur 10 sites différents du cerveau ce qui va permettre une évaluation en différents endroits correspondant à des fonctions différentes du cerveau.

Ensuite seront établies, selon des protocoles, le nombre de séances adaptées.

(Le prix comprend 5 heures de traitement des données + mise en place du protocole).

Évaluations initale, intermédiaire et finale : 2h - 250€

Tarif  séances d'entrainement : 1h30 - 65€

*Facilité de paiement.

Prendre rendez-vous